Les bijoux SAN sont fabriqués en argent massif, soit en argent 925.
Par définition, il est donc amené à s’oxyder, à noircir légèrement – c’est la petite part de cuivre qu’on rajoute qui en est à l’origine, l’argent pur étant inoxydable ou presque – il est donc important que vous soyez attentifs/attentives à son entretien si vous souhaitez qu’il garde son aspect d’origine.
Je parle ici des bijoux SAN, non d’autres bijoux dont il se peut qu’ils soient simplement plaqués ou d’un alliage différent.

  • Où et comment ranger vos bijoux en argent

    Evitez les températures extrêmes et l’humidité, sans exposition directe au soleil.
    Evitez donc de conserver vos bijoux dans la salle de bain sur un présentoir !

    Afin de minimiser le contact avec l’air et la lumière, une solution est la boîte à bijoux fermée, ou encore mieux de ranger individuellement chaque bijou dans une pochette en tissu (qui évite les chocs et rayures entre bijoux).
  • Comment nettoyer ses bijoux en argent

→ Le plus simple, rapide, sûr et écologique est d’utiliser un chiffon de nettoyage ou chamoisine.

→ L’autre méthode assez simple est d’appliquer du dentifrice ou de la lessive sur une brosse à dents et de frotter votre bijou. Attention tout de même dans le cas de bijoux volontairement oxydés ou avec des parties noircies car vous risquez d’enlever l’effet voulu.

→ On peut également utiliser un bain nettoyant spécial pour bijoux en argent, beaucoup moins économique et écologique, et qui risque également d’enlever la patine de votre bijou. Cette méthode peut être indiquée pour un bijou poli « miroir ».